PAC
Brève interruption des négociations des ministres de l'Agriculture
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
LUXEMBOURG, 25 juin (AFP) - Les ministres de l'Agriculture de l'UE, réunis mercredi à Luxembourg pour débattre du projet de réforme de la politique agricole commune (PAC), ont interrompu leurs travaux jusqu'à 22H00 (20H00 GMT) ce jeudi, alors que les négociations seraient dans une "phase décisive", selon une source européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On est dans une "phase décisive des négociations" a estimé cette source. "Des progrès ont été faits", il y a une "volonté très claire de boucler" les discussions, "mais il reste encore beaucoup à faire", a-t-on précisé de même source.
Les ministres, le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fishcler et la présidence grecque de l'UE ont interrompu leur séance de travail en début de soirée pour faire le point sur les requêtes individuelles des Etats membres présentées dans l'après-midi.
L'atmosphère est "plus positive" a commenté devant la presse le ministre irlandais Joe Walsh, lors de la suspension de séance. La ministre allemande Renate Kuenast a également noté que "nous avons bien avancé", a-t-on indiqué à la délégation allemande.
La première séance de travail, en formation restreinte, a permis à chaque ministre de présenter à ses homologues les sujets précis posant encore problème, dans le cadre général de la réforme proposée par la Commission européenne.
En fonction des développements des discussions, la Commission et la présidence pourraient soumettre un nouveau projet de compromis aux ministres dans la soirée ou jeudi matin, a-t-on indiqué de sources concordantes.
Au cours des deux dernières semaines, les négociations des ministres européens sur la PAC avaient dû être ajournées à deux reprises.
A son arrivée mercredi à la réunion, Franz Fischler s'était montré confiant dans les chances de parvenir à un accord. "Je pense que nous aurons un accord à la fin de ce conseil, mais combien de temps ce conseil durera, je n'en sais rien", avait-il dit.